Quantcast
Channel: Pacte » Politiques sociales
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

ARRIGNON Mehdi 2012

$
0
0

Voir la page personnelle de Mehdi ARRIGNON

Mehdi Arrignon a soutenu sa thèse le 12 décembre 2012 pour obtenir le grade de docteur de l’Université de Grenoble, spécialité science politique, dirigée par Sabine Saurugger, sur le sujet suivant:  

Inciter au travail. La convergence des instruments, cadres cognitifs et objectifs des réformes sociale «actives» dans le contexte de la Stratégie Européenne pour l’Emploi (Espagne, France, Pays-Bas)

Mots-clés : Activation, Politiques sociales, Incitations, Convergence, Européanisation

Le jury sera ainsi composé

  • M. Christophe Bouillaud, Professeur des Universités, IEP de Grenoble, UMR Pacte, Examinateur
  • Mme Danièle Linhart, Directrice de recherche CNRS, Université Paris 8, Rapporteur
  • M. Pierre Muller, Directeur de recherche CNRS, Sciences Po Paris – CEE, Rapporteur
  • M. Philippe Pochet, Directeur général de l’Institut syndical européen, Université
    catholique de Louvain, Examinateur
  • Mme Sabine Saurugger, Professeur des Universités, IEP de Grenoble, IUF,
    Directrice de thèse

Résumé

Bien que n’ayant ni les mêmes résultats ni les mêmes traditions en matière de protection sociale, la France, l’Espagne et les Pays-Bas ont tous mis en œuvre des réformes d’« activation » de leurs politiques sociales dans les années 2000. Ces réformes ont-elles été guidées par des objectifs et des attendus comparables ? « L’activation » a-t-elle eu des effets similaires sur les systèmes de protection sociale ?  S’ils sont similaires, les changements communs peuvent-ils être imputés à des facteurs communs ? La thèse traite ces trois questions principales en adoptant une approche théorique et méthodologique attentive aux facteurs sociaux et cognitifs du changement en matière de politiques sociales. En croisant l’étude des dispositifs publics et des textes officiels avec des entretiens semi-directifs réalisés dans quatre pays et à plusieurs niveaux de gouvernement (n=71), l’analyse comparée des réformes sociales « actives » permet de tirer deux conclusions principales : les cadres cognitifs, les instruments et les objectifs des politiques sociales tendent à se rapprocher sous l’effet des réformes d’« activation » menées dans les années 2000 en France en Espagne et aux Pays-Bas, et cette convergence a été favorisée par des mécanismes communautaires mis en œuvre dans le cadre de la Stratégie Européenne pour l’Emploi.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Trending Articles